Cadrage théorique et mesure de l'impact des transports routiers sur le développement économique d'une région transfrontalière.
Source- Mulhouse : Université de Haute-Alsace, 2002 - 108 p., ann., bibliogr.
Résumé- Alors même que l'espace français se connecte de plus en plus à l'espace européen et que les transports routiers réalisent une part écrasante des transports terrestres, il semble opportun de porter un regard sur un espace doublement frontalier, celui de la Haute-Alsace.
Les transports routiers comportent des infrastructures ainsi que des équipements. Ils sont animés par des entreprises basées dans l'espace concerné ou qui ne font que le traverser. La frontière avec la Suisse et l'Allemagne se comporte comme un filtre. Si la porosité est de plus en plus évidente, notamment avec l'instauration du marché et de la monnaie uniques ainsi que des accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Confédération helvétique, elle ne reste franchissable qu'en un nombre limité de points. Malgré de fortes connivences, chaque pays conserve sa langue, sa culture, son système juridique et son niveau de développement socio-économique.
Ce positionnement très particulier de la Haute-Alsace mérite d'être examiné à travers l'étude des impacts des transports routiers sur le développement économique.
Le rapport s'articule autour de trois parties : le cadrage théorique sur le rôle des transports routiers dans l'économie ; la construction et l'analyse des indicateurs ; la modélisation met le système routier de la Haute-Alsace en évidence dans sa contextualisation spatio-temporelle. Le regroupement des unités territoriales au sein des zones d'emploi de l'INSEE génère un jeu d'échelles. Les typologies mettent en évidence les articulations logiques entre un certain nombre d'indicateurs associés et les 377 unités territoriales. Sa pertinence repose sur la mise en évidence statistique de clusters (ensembles territoriaux homogènes) en fonction de l'utilisation de tel ou tel indicateur, déterminés par l'analyse statistique et exprimés par la cartographie.
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