L'investissement des entreprises, clé d'une croissance durable.
Source- Paris : Sénat, 2002 - 235 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La croissance de l'économie française est, depuis une dizaine d'années, bridée par la faiblesse de l'investissement des entreprises.
La 1ère partie de ce rapport recense les symptômes du retard français en matière d'investissement. Elle montre à quel point la langueur de l'investissement français contraste, défavorablement, avec la vigueur de l'investissement outre-Atlantique. L'écart est particulièrement accusé dans le domaine des nouvelles technologies.
Pour comprendre les causes de ce retard, un détour par la théorie économique a paru nécessaire. c'est l'objet de la 2ème partie, qui dégage 4 déterminants majeurs de l'investissement : il s'agit de la demande anticipée, du coût des facteurs de production, de la profitabilité des investissements, et enfin des conditions d'accès au financement des entreprises. L'importance relative de chacun de ces facteurs varie au fil du temps.
Cette analyse théorique conduit naturellement à réfléchir aux orientations de politique économique susceptibles de soutenir l'investissement productif.
La 3ème partie passe en revue les principaux leviers dont dispose la puissance publique pour dynamiser l'investissement des entreprises. La politique macroéconomique, la politique des revenus, les mesures de soutien à la recherche, les aides au financement des petites et moyennes entreprises, l'investissement public, la réforme des marchés sont successivement examinés.
La dernière partie s'intérresse aux phénomènes de surinvestissement, qui ont pu affecter les Etats-Unis et le Japon, ainsi que le secteur des télécommunications en Europe. Elle ouvre des pistes de réflexion quant aux moyens à mettre en oeuvre pour mieux prévenir ces phénomènes.
Ce rapport s'appuie sur une étude commandée à l'institut Rexecode par le Service des études économiques et de la prospective du Sénat.
Séries longues sur l'investissement de 1970 à 2001.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire