Aviation et effet de serre. Etat des lieux et projets de limitation des émissions.
Source- Paris : DGAC, 2001 - 47 p.
Résumé- Les émissions gazeuses des aéronefs font l'objet de préoccupations croissantes, et leur contribution à l'effet de serre, si aucune mesure n'est prise, s'accroîtra de manière importante. C'est pourquoi l'aviation ne peut rester à l'écart de la mobilisation mondiale contre le changement climatique, initié à Rio en 1992 et réaffirmé en 1997 par la signature du protocole de Kyoto.
Ce document propose de faire le point sur cette problématique, développées en 4 thèmes :
- Effet des serre et le réchauffement climatique,
- le protocole de Kyoto et ses mécanismes,
- l'action menée par l'OACI,
- les programmes européens et français de lutte contre l'effet de serre.
La mise en oeuvre du protocole de Kyoto constitue la 1ère étape d'un effort qui devra se poursuivre tout au long de ce siècle. Dans ce cadre, le rôle de la DGAC pour l'aviation en France est fondamental : elle devra, en liaison avec l'OACI et la Commission européene, recenser, évaluer et mettre en oeuvre les mesures qui permettront à l'aviation de limiter ses émissions et se conformer à l'objectif de Kyoto.
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