Les besoins des chargeurs . Synthèse des travaux du groupe de réflexion fret massifié.
Source- Paris : DTT, 2002 - 142 p., ann.,tabl.,graph.,cartes
Résumé- La forte croissance du trafic fret longue distance a conduit la France et l'Union européenne à afficher une volonté politique de rééquilibrage entre les modes de transport au bénéfice du ferroviaire et de la mer, notamment pour prévenir un accroissement excessif du trafic des camions.
Mais sans changement notable des pratiques ou des techniques, les modes terrestres actuels, ferroviaire ou routier, ne seront pas en mesure de répondre à la demande dans des conditions socialement acceptables.
Le rééquilibrage en faveur des modes alternatifs à la route sera quantitativement insufisant si ces modes n'évoluent pas.
Il apparaît dès lors indispensable de rechercher des solutions innovantes permettant d'améliorer la capacité et l'efficacité du transport de longue distance dans les corridors les plus utilisés, et de donner aux pouvoirs publics des réponses sur les thématiques essentielles que sont :
- les objectifs de qualité de service que le transport intermodal devrait offrir ;
- les chaînes techniques par lesquelles ces objectifs pourraient être atteints (cf. sillons ferroviaires) ;
- les organisations du marché les plus pertinentes pour faire fonctionner les chaînes de transport (cf. métier d'intégrateurs de fret) ;
- l'apport des technologies émergentes.
Tel est l'objet de STFM ("Scénarios de transport de fret massifié").
© Ministère de la Transition écologique et solidaire