Conduite automobile, drogues et risque routier.
Source- Arcueil : INRETS, 2002 - 86 p.
Résumé- Cette publication est une synthèse des nombreux travaux qui ont tenté de cerner la nature et l'ampleur réelle du problème que pose l'usage des drogues illicites et en particulier l'usage du cannabis lors de la conduite automobile.
Les études menées essentiellement aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, utilisent tantôt l'approche expérimentale tantôt l'approche épidémiologique ; leurs résultats sont à interpréter au regard des choix méthodologiques (sélection des échantillons et des sujets, milieu biologique de détection des drogues). Au cours des années 90, les cannabinoïdes apparaissent au 1er rang des drogues illicites détectées lors des investigations auprès de conducteurs, qu'ils soient ou non impliqués dans les accidents. Les résultats des différents types d'étude se rejoignent sur le fait qu'une réelle dangerosité routière apparaît associée aux modes de consommation du cannabis qui se traduisent soit par des niveaux élevés de concentration de THC (principe actif du cannabis), soit par des mélanges avec l'alcool. L'impact du cannabis consommé avec de l'alcool, lors des sorties du samedi soir par des jeunes (et des moins jeunes) en 2 ou 4 roues, ne doit plus être ignoré et devra faire l'objet de mesures futures, tant dans le champs de la répression que dans celui de la prévention. Alors que les dangers de l'alcool au volant commencent enfin à être reconnus au sein du corps social français, le risque routier est encore mal perçu par les jeunes consommateurs de drogues licites ou illicites, et les acteurs de la prévention ne se sont pas encore ou trop peu emparés de cette question.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire