Connaître les transports collectifs interurbains en Picardie.
Source- Amiens : DRE, 2002 - 61 p., ann.,tabl.,cartes
Résumé- Après un rappel des principales caractéristiques du territoire Picard, l'étude présente une analyse des différents réseaux de transports collectifs routiers interurbains.
Les 16 périmètres de transports urbains ne génèrent "que" 30 % environ des déplacements "domicile-travail" de l'ensemble des actifs Picards. Le marché potentiel semble donc favorable aux transports interurbains sous réserve notamment d'une desserte efficace des périmètres de transports urbains depuis les communes externes.
L'usage et la pertinence des réseaux départementaux sont à différencier en fonction des départements. Le département de l'Oise se singularise des deux autres départements picards compte-tenu de sa proximité avec l'Ile-de-France et la nécessité d'assurer les navettes "domicile-travail" des actifs départementaux. Les gares ferroviaires participent à l'armature du réseau départemental, notamment dans le sud.
Pour leur part, les départements de l'Aisne et de la Somme présentent un niveau de service relativement limité et des réseaux structurés en fonction des besoins de déplacements des scolaires.
A l'exception de l'Aisne, la coopération avec les autorités organisatrices urbaines n'est guère développée bien qu'elle contribue à la mise en oeuvre de l'intermodalité à l'échelle régionale. L'intermodalité, tant sur le plan matériel qu'institutionnel se doit donc d'être encouragée sur la Picardie.
Au terme de l'étude, est proposé un tableau de bord permettant un suivi régulier des transports collectifs routiers interurbains ainsi qu'une méthode d'actualisation.
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