Le transport combiné en Picardie. Marché actuel et perspectives d'évolution.
Source- Amiens : DRE, 1999 - 93 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- La situation géographique de la Picardie, entre deux aires métropolitaines puissantes, constitue à la fois une opportunité et un frein pour le développement du transport combiné dans la région. Elle lui confère un rôle logistique prometteur tout en limitant l'hinterland du chantier d'Amiens, concurrencé par la proximité et la qualité de l'offre des sites voisins.
La Picardie ne possède qu'un seul chantier de transport combiné, en centre ville d'Amiens. Il est peu opérationnel et présente une capacité restreinte. Faute de volumes suffisants, les services sont indirects via le point nodal d'Ile-de-France, une fois par jour, 5 jours par semaine. Toutefois il permet de traiter les tonnages qui y ont transité jusqu'à aujourd'hui. La chute de trafic enregistrée en 1998 s'explique par la perte d'un gros client, mais souligne surtout la fragilité du site trop monoclient.
Pourtant le transport combiné est bien accueilli par les chargeurs picards et les volumes de trafics combinables à exploiter sont importants. Mais l'offre actuelle ne correspond pas aux besoins et la présence commerciale de l'opérateur en place est insufisante. En conséquence, les chargeurs préfèrent utiliser le tout route ou recourir aux chantiers de transport combiné des régions voisines. Ce dernier point contribue notamment à segmenter le marché combiné picard, les entreprises de l'Oise et du Sud de l'Aisne donnant priorité aux chantiers parisiens, plus proches et mieux desservis.
Pour faire face à cette situation, plusieurs axes de développement sont envisageables :
- un transfert du chantier d'Amiens à Longueau
- une réorganisation des services ferroviaires transitant par la région picardie
- l'implantation d'une nouvelle plate-forme dans l'Oise.
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