Immobilités, inégalités et management de la mobilité des étudiants en Ile-de-France.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 86 p., ann.,tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- L'objet de ce travail vise à rendre compte des pratiques de déplacements de la population étudiante à l'échelle de l'agglomération parisienne et des effets du titre de transport Imagine'R, à travers sa capacité à produire la mobilité chez des étudiants socialement hétérogènes. Ce titre, peut-il contribuer à rééquilibrer les disparités qui existent entre les différentes mobilités de ces étudiants en termes de reproduction ou de réduction des inégalités ?
En s'appuyant sur une enquête qualitative effectuée sur quatre sites universitaires, deux universités proches de Paris et deux universités nouvelles de la grande couronne, les résultats de l'étude soulignent que pour ceux qui ont accès aux réseaux métropolitains et qui possèdent déjà un certain apprentissage de l'usage des transports en commun, ce titre contribue à faciliter une diversification des formes de territorialité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire