Recherche sur la complémentarité entre télécommunications et transports et ses effets sur la localisation des activités et la mobilité des personnes. Octobre 2002.
Source- Marne la Vallée : INRETS, 2002 - 103 p., bibliogr., tabl., schémas
Résumé- La recherche a pour objet d'examiner la manière dont les transports et les télécommunications sont substituables où complémentaires dans la coordination des activités économiques. Ayant adopté une problématique où télécommunications et transports sont des moyens de coordination parties prenantes de l'organisation des activités productives, le rapport examine divers types de coordination : la coordination inter-établissements et la coordination dans l'organisation du travail (différentes formes de télétravail). Il montre le rôle joué par les télécommunications et transports comme instruments de création de valeur dans la coordination des activités, avec la codification et la certification des procédures, alors qu'ils sont généralement réduits à des facteurs de coûts.
La combinaison de ces trois supports de coordination permet une démultiplication des échelles spatiales de la sphère d'action des acteurs économiques. Enfin, les auteurs soulignent la diversité de l'articulation transport/télécoms selon la nature des informations échangées et les modèles d'organisation.
Ils explorent notamment la grille de Salais et Storper sur la variété des "mondes de production" comme grille de lecture pertinente de la diversité de l'articulation transports/télécoms.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire