Différences et inégalités territoriales, quel lien avec la mobilité ?
Réalités et perceptions vues à travers la planification et les discours d'acteurs dans l'aire urbaine de Lyon.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 243 p.
Résumé- La première partie se concentre sur un cadrage théorique, mais aussi quantitatif et qualitatif de la notion d'inégalité, de différence et de celle de ségrégation ainsi que les termes qui lui sont afférents (exclusion, relégation) en tant que phénomènes qui semblent mettre en cause "l'égalité" entre citoyens mais aussi entre territoires. Elle met en relief les liens analysés ou perçus entre transports et inégalités à travers les approches de la mobilité. Elle aborde également les causes les plus couramment avancées et les réponses en matière de planification, de droit et de la recherche d'équité.
La deuxième partie propose une photographie des différences sociales et spatiales au sein de l'aire urbaine de Lyon : socio-démographiques, mais aussi en termes de logements, de migrations résidentielles, d'équipements des communes ; et une analyse des différences en termes économiques (activités et chômage) comme en termes de déplacements et de mobilité.
La troisième partie "convergences et divergences dans les perceptions des acteurs locaux et nécessité d'une connaissance partagée" est basée sur l'analyse des documents officiels de planification (des années 60 à nos jours), sur des documents d'orientation des politiques publiques et sur des entretiens auprès d'acteurs locaux et nationaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire