Energie : quelle politique française pour la prochaine législature ?
Source- Paris : Journal officiel, 2002 - 79 p.
Résumé- Depuis le sommet de Stockholm de 1999, le processus de libéralisation du marché européen de l'énergie s'est accéléré. La Commission européenne a défini un cadre, des outils et un calendrier qui fixent désormais à 2005 l'échéance de l'ouverture totale à la concurrence, après une première étape constituée par la libéralisation du marché des professionnels.
Le colloque organisé le 26 juin 2002 au Sénat a posé les questions cruciales pour cerner les options ouvertes aux pouvoirs publics et les choix susceptibles d'être faits par EDF et GDF : Comment organiser l'adaptation de nos deux entreprises publiques à cette nouvelle donne ? Quels objectifs et quelles limites à l'ouverture européenne ? Tous sujets qui intéressent aussi bien l'avenir de l'Europe de l'énergie que la place des entreprises françaises et leur politique de développement en son sein.
Beaucoup de décideurs publics et privés, français et européens concernés par ce vaste débat, indissociable de celui relatif à la place des services public dans notre pays, ont participé à ce colloque organisé par la commission des Affaires économiques et le groupe d'études de l'Energie du Sénat. Leurs analyses, leurs réflexions et leurs propositions portent autant sur la compétitivité de l'économie nationale que sur la vie quotidienne des Français.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire