La part des boucles de déplacements dans l'accompagnement des enfants ; le potentiel de report vers des modes non motorisés.
Source- Paris : Predit, 2000 - 262 p.
Résumé- La part de la voiture dans les déplacements quotidiens augmente, tandis que les modes non motorisés connaissent une baisse régulière. Ce phénomène, plus marqué en secteur périurbain, s'observe également en milieu urbain et rural.
Il est probable que le développement de l'accompagnement en voiture s'inscrit dans une problématique plus large: la complexification des boucles de déplacements. Ainsi, de plus en plus de parents déposent leur(s) enfant(s) devant son établissement scolaire en se rendant à leur travail.
La présente recherche porte essentiellement sur les déplacements domicile-école (allers et retour, y compris, le cas échéant, le mercredi et/ou le samedi). Elle s'intérresse également, mais de manière plus rapide, aux déplacements liés aux activités extra-scolaires.
Son objet est de :
- quantifier et qualifier le phénomène d'accompagnement,
- analyser les stratégies de déplacements qui entrent en jeu, à l'échelle de l'ensemble des membres du ménage,
- définir la corrélation entre les boucles de déplacement des adultes et l'accompagnement des enfants,
- déterminer le potentiel de report vers les modes non motorisés,
- proposer les actions et les mesures permettant d'obtenir les reports modaux envisageables.
La recherche a porté sur tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Au total, 19 établissements scolaires ont été associés à la démarche à Clermont-Ferrand et Brioude.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire