Transport de matériaux sur chantier de travaux publics.
Résumé- Le chantier et son déroulement répondent à des logiques complexes que l'on qualifie de logiques de projet tant chaque ouvrage est souvent unique ou reproduit en très faibles quantités.
L'étude approche l'organisation du transport de matériaux (approvisionnements, déblais) pour identifier les moments les plus importants, et les pratiques indispensables à une bonne logistique sur chantier.
Elle fait le point sur un certain nombre de pratiques, de la plus simple (envoyer par fax la commande...) à la plus compliquée (éviter les immobilisations anormales des camions) et rappelle que les gains de productivité et/ou de qualité passent aussi par une meilleure organisation collective.
La confrontation hors chantier des différents intervenants, maîtres d'ouvrage, entreprises de travaux publics, maîtres d'oeuvre/bureaux d'études, transporteurs, fournisseurs, montre la richesse et la complexité de l'organisation collective sur chantier.
Certaines des bonnes pratiques énoncées, portées à la connaissance d'un plus grand nombre, pourraient être généralisées afin d'améliorer les relations entre intervenants.
Au-delà d'une série de bonnes pratiques, cette étude met en évidence les problèmes de compatibilité entre la réglementation, l'application de la réglementation et la pratique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire