Transport intermodal portuaire : le cas de Hambourg.
Source- Arcueil : INRETS, 2003 - 108 p., ann.,tabl.,bibliogr.,cartes,schémas
Résumé- Le port de Hambourg affiche de très bons résultats pour l'emploi du mode ferroviaire, notamment en ce qui concerne la desserte de la partie la plus orientale de son hinterland, l'ex-Bloc de l'Est.
Le manutentionnaire municipal HHLA est impliqué dans plusieurs des services à destination des PECO.
L'analyse de ces navettes ferroviaires constitue la principale référence du terrain. On a pu développer dans le cadre de la recherche une approche du transport combiné sous un angle original, celui de l'organisation de sa production.
Les formes de coopération mises en place entre les intervenants dans chacun de ses services, que l'on distingue de la sous-traitance, se doublent d'un fort ancrage local.
Les chaînes de transport observées suffisent-elles à expliquer la position de leader du port pour l'accès au marché de l'Est ?
Dans quelles mesures certains dispositifs sont-ils généralisables au secteur du transport intermodal ferroviaire européen tout entier ?
Une référence sous-jaçente de cette réflexion est bien-sûr la réforme ferroviaire amorcée par la Commission Européenne et les modalités choisies pour améliorer la compétitivité du mode ferroviaire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire