La mobilité professionnelle des salariés des transports en Rhône-Alpes.
Source- Lyon : DRE, 2003 - 48 p., tabl.,graph.
Résumé- Dans les domaines du transport routier et de la logistique de la région Rhône-Alpes, sur la période 1996-2000 (période de croissance vive), l'effectif des conducteurs et manutentionnaires a augmenté de 23 % pour atteindre 43 300 salariés, dont 33 000 conducteurs. La progression de l'emploi est cependant plus forte chez les manutentionnaires. Chaque année, environ 18 % des salariés sont nouveaux dans le secteur, et 15 % le quittent. Ce sont des ratios comparables aux autres secteurs économiques, qui placent les transports entre l'industrie et les services. La mobilité professionnelle diminue avec l'âge.
Les conducteurs sont moins "mobiles" que les manutentionnaires. En particulier, les conducteurs changent plus rarement de secteur. Les manutentionnaires, plus jeunes, ont une plus grande tendance à changer de secteur économique, mais aussi de métier.
Les liens avec l'intérim sont importants, en particulier pour les manutentionnaires, que ce soit en entrée ou en sortie du secteur des transports.
Enfin, la mobilité professionnelle ne s'accompagne pas forcément d'une croissance du salaire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire