Evolution de l'offre et de la demande de stationnement en centre-ville.
Le cas de Nantes et Rennes.
Source- Nantes : CETE, 1999 - 107 p., ann.,bibliogr.,ill.,plans
Résumé- Le stationnement sur la voie publique reste une nécessité pour beaucoup d'habitants du centre de Nantes et dans une moindre mesure dans le centre de Rennes (partie sud du centre-le-Colombier) ayant fait l'objet d'une rénovation. Mais les difficultés de stationnement ne concernent pas seulement les centres villes mais tous les quartiers urbains dès l'instant où leur construction remonte à une époque où n'avait pas eu lieu la prolifération de l'automobile. Néanmoins les contraintes de stationnement demeurent illégales à l'échelle d'un quartier voire d'un ilôt. Au cours de ce travail, ont été présenté les différents éléments qui concourent à la pression sur l'offre. Il faut rappeler que les contraintes de stationnement dépendent :
- de l'insuffisance de l'offre privée en raison de l'ancienneté du bâti
- du taux de motorisation des ménages
- de la densité de l'habitat
- du type de tissu urbain
- des pratiques des résidents
- des priorités municipales à travers l'évolution des quartiers.
Actuellement le stationnement résidentiel est rarement pris en compte dans les politiques du stationnement, or, le stationnement dans les quartiers centraux est devenu un enjeu urbain.
Les difficultés de stationnement peuvent ainsi dissuader de s'installer dans ces quartiers ou peuvent contraindre les résidents actuels à déménager. S'il est admis que la priorité consiste à continuer à maintenir une population importante dans les quartiers centraux pour éviter des phénomènes de désertification des résidents observés dans les centres des villes américaines, il est donc nécessaire d'intégrer le stationnement résidentiel dans les politiques du stationnement et de l'aménagement urbain. Enfin, les collectivités locales doivent définir clairement leurs choix en matière d'usage prioritaires de l'espace dans ces zones urbaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire