Les conséquences du développement de nouvelles formes de relation au client final sur l'organisation de la chaîne logistique.
A - Analyse de différents modèles de distribution.- 215 p.
B - L'hyper-consommateur, le marketing et la logistique.
GRATADOUR (JR).- L'hyper-consommateur, le marketing et la logistique.- 17 p.
RALLET (A).- Grande distribution et commerce électronique.- 23 p., bibliogr.
SORIANO (P).- Du commerce à distance à la distribution directe.- 27 p.
C - ROCHELANDET (F).- L'impact de la dématérialisation sur la distribution des biens culturels. Quelle place pour la logistique ?.- 25 p.
TRAN (S).- Vers une reconfiguration de la filière automobile ? .- 20 p.
AGUILERA (A).- Commerce électronique et mobilité urbaine. Enjeux et perspectives.- 22 p., bibliogr.
BAZIN (S).- Nouveaux modes de distribution et valorisation des activités de transport et logistique. Quel enjeu pour les économies locales ?.- 20 p., bibliogr.
Source- Paris : DRAST, 2003 - 215 p., tabl.,graph.,cartes
Résumé- Les nouvelles formes de relation-client dessinent le profil d'un "hyperconsommateur" que le marketing doit s'efforcer de fidéliser en lui proposant des modèles structurels de consommation.
L'étude montre comment ces modèles, ces stratégies et ces outils sont mis en oeuvre, respectivement par la grande distribution engagée dans la différenciation concurrentielle, puis dans le commerce à distance, dont la vente par correspondance représente le modèle historique que le commerce éléctronique s'efforce aujourd'hui de moderniser.
Ces analyses sont précisées en se référant à deux secteurs d'activité différents :
- le secteur des biens culturels où la dématérialisation suggère de nouveaux modes de consommation en ligne ;
- le secteur de l'automobile, où la distribution va connaître des transformations radicales.
Le chapitre "commerce électronique et mobilité urbaine" situe les transformations décrites dans un paysage urbain fortement marqué au cours des 20 dernières années par la croissance du trafic automobile. On y envisage les conséquences d'un développement du commerce électronique sur la mobilité des personnes et des biens.
La dernière partie de l'étude "chaîne de valeur : un chaînon manquant" a pour objet de mettre en évidence la concentration des difficultés dans le dernier maillon de la chaîne de valeur (supply chain), le "dernier kilomètre".
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