Niveau de service et capacité d'une artère interurbaine située en milieu interurbain ou en milieu périurbain. (Type 3 de la typologie routière). Rapport thématique.
Source- Paris : SETRA, 2002 - 37 p.
Résumé- La présente étude s'inscrit dans le cadre de la mise au point d'une démarche simplifiée visant à définir rapidement pour les différents types de voiries prévues dans la typologie des routes situées en milieu interurbain, les seuils de trafics à partir desquels existe un risque d'apparition d'un début de dégradation du niveau de service offert à l'usager. Ceci afin de pouvoir fournir aux gestionnaires concernés des éléments leur permettant de savoir si aucun aménagement, autre qu'un entretien courant, ne sera nécessaire à court ou moyen terme ou si, au contraire, il y a lieu de prévoir des aménagements, notamment de capacité, pour pallier les dégradations existantes ou prévisionnelles du niveau de service.
Ce rapport poursuit les réflexions déjà menées par le réseau technique sur les routes à une seule chaussée bidirectionnelle ("routes bidirectionnelles de type 4 - niveau de service et capacités des voies"), porte uniquement sur les routes de type 3 : les artères interurbaines (routes à chaussées séparées avec carrefours à niveau de types giratoires).
La méthode retenue a pour principal but de fournir, à partir de quelques données essentielles, une réponse rapide aux questions qui se posent dans ce domaine. Elle devra, bien entendu, être complétée dans le futur, par des études plus détaillées pour affiner cette première approche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire