Evolution du coût et de l'accès à l'automobile. Groupe permanent de réflexion sur les véhicules automobiles du futur.
Compte-rendu de la réunion du 6 novembre 2000 du Groupe Prospective et usages sociaux de l'automobile.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 111 p.
Résumé- Synthèse des communications de la journée consacrée aux thématiques suivantes :
- les coûts de motorisation. Les dépenses de consommations automobile des ménages depuis 1980. Données statistiques. La comparaison voitures neuves/voitures d'occasion (P-L. Debar). Le cadre d'analyse d'une évolution des coûts de l'automobile sur une période de quinze ans (C. Lamure). Coûts de possession, coûts d'usage, coûts de location (P. Lecarpentier).
- la composante sociale de l'automobile : évolution des coûts et inégalité d'accès à l'automobile. Comparaison de la structure du budget des familles motorisées et du budget des familles non motorisées (J.M. Beauvais). L'évolution du coût relatif de la voiture par rapport au logement en Ile-de-France (J.P. Orfeuil).
- Inégalité d'accès à l'automobile (L. Hivert). L'accès à l'automobile des ménages à faibles ressources (M. Chevalier). Les pauvres et l'automobile, comparaison France-UK (M. Coutard).
- Socialisation du coût de la mobilité. Nouvelles répartitions de la prise en charge des coûts de l'automobile par des acteurs autres que les usagers. Les substituts à la voiture par des modes non conventionnels aux USA (C. Ghorra-Gobin).
En annexe, figurent les contributions de : Paul-Louis Debar sur les coûts de motorisation (tableaux et graphiques) ; Jean-Marie Beauvais sur la comparaison de la structure du budget des familles motorisées et des familles non motorisées ; Laurent Hivert sur les inégalités d'accès à l'automobile, les disparités d'équipement et d'usage entre les ménages les plus pauvres et les plus riches ; Caroline Gallez sur les coûts monétaires de la mobilité urbaine en Ile-de-France (extrait d'une recherche).
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