Sécurité routière : sortir de l'impasse. Pour que la sécurité routière devienne enfin une priorité réellement partagée. Dixième rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière.
Source- Paris : M et M Conseil, 2003 - 139 p.
Résumé- A l'heure où la lutte contre l'insécurité routière s'impose comme un enjeu national prioritaire, les chiffres enregistrés au mois de janvier 2003 attestent une réelle amélioration. Il s'agit pour les pouvoirs publics d'accroître durablement cette tendance, à partir d'une action transparente, cohérente, partagée avec les citoyens et clairement dédiée à son objectif.
L'objectif de cette journée a été de proposer des mesures concrètes appliquées à un véritable contrat civique entre l'Etat, les Collectivités locales et l'automobiliste.
Concevoir la sécurité routière comme une priorité partagée demande de prendre des engagements, notamment pour l'adaptation et l'intelligence des contrôles. Ces contrôles seront d'autant plus légitimes que le produit financier des sanctions servirait effectivement exclusivement les objectifs de sécurité routière.
Les 10èmes rencontres parlementaires sur la route et la Sécurité routière ont permis de débattre des mesures nécessaires à l'amélioration de la sécurité des infrastructures et des véhicules, et des nouvelles formes d'éducation à la conduite. Ont notamment été abordés les moyens à mettre en oeuvre pour généraliser les innovations technologiques, pratiquer des audits d'infrastructures existantes, déceler et agir plus rapidement sur les "points noirs", améliorer la performance des équipements de signalisation, organiser les contrôles et repenser les sanctions, réformer le permis de conduire et renouveler l'apprentissage des règles de sécurité, de l'école à la préparation du permis.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire