Recherche de solutions complémentaires et alternatives au tout route pour le transport de fret. Rapport final.
Source- Paris : DRAST, 2002 - 15 p., ann.
Résumé- Le projet vise à fournir dans un premier temps une analyse des causes d'échec par rapport à des considérations à la fois technologiques, économiques, logistiques, socio-culturelles à partir d'une étude de cas (en région Aquitaine).
Dans un second temps, une analyse de l'offre et de la demande pour des solutions alternatives à la route est proposée.
Elle doit permettre de fournir un cadre pour un outil d'aide à la construction de scénarios de transport multi-modaux.
Le projet SATF se décompose en quatre phases :
- Phase 1 : audit des causes d'échecs concernant l'ouverture de lignes alternatives à la route.
- Phase 2 : analyse de la demande pour des solutions alternatives à la route.
- Phase 3 : diagnostic de l'offre de solutions alternatives à la route.
- Phase 4 : étude de faisabilité d'un projet maritimo-terrestre et rail-route.
La première phase a conduit à l'analyse des causes d'échec de la mise en place d'une ligne de transport maritime dédiée au fret entre la France (Bayonne) et l'Angleterre (Southampton).
Cette analyse a cherché à tenir compte de points de vue techniques, économiques, socio-culturels et logistiques. Cette phase a fait l'objet d'un premier rapport d'avancement (annexe 1).
L'étude d'autres cas de lignes de transports alternatives à la route ayant été abandonnées ou fonctionnant bien aurait pu venir conforter cette première analyse, mais ceci ne nous a pas été possible dans le délai de l'étude.
Les deuxième et troisième phases, conduites simultanément, ont permis d'identifier les solutions techniques envisageables pour la mise en place de solutions alternatives à la route en ferroutage ou en maritime. La caractérisation de ces solutions s'est faite sur les aspects techniques et économiques essentiellement. Il est apparu dans l'étude que d'autres critères interviennent dans le choix des modes de transport. Ces critères ont tous été intégrés dans la phase 4 du projet.
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