Impacts des NTIC sur les modèles logistiques du commerce électronique : nouveaux métiers, nouvelles formes d'intermédiation.
Source- Paris : DRAST, 2003 - 258 p., bibliogr.
Résumé- La recherche a donné lieu à la réalisation de 40 études de cas approfondies dans les 3 domaines précités. Les entretiens avec les différents acteurs de la chaîne commerciale (fournisseurs, intermédiaires, commerçants, logisticiens) ont eu pour fonction d'établir des faits saillants permettant de réaliser une comparaison entre les modèles afin d'échapper ainsi à la logique monographique.
Le cadre d'analyse retenu relève du courant institutionnaliste. Il permet de repenser la question de la coordination en mettant en relief les investissements spécifiques et les supports nécessaires au jugement permettant apprentissage et transport des modalités de gestion dans des situations équivalentes.
Trois principales dimensions sont mises en évidence dans le rapport :
- sur le plan technique, il apparaît que l'un des goulets d'étranglement essentiel du commerce électronique se situe dans la région du dernier kilomètre ; notion qui recouvre la préparation des colis (éclatement), leur livraison, la gestion des retours et le service après vente. Parce que ces opérations sont spécifiques à la vente à distance, des solutions techniques nouvelles doivent être mises en oeuvre et souvent inventées. Plus les produits à livrer sont spécifiques et complexes, plus les investissements requis sont importants et risqués (compte tenu de l'incertitude concernant le développement du marché). Cela explique le faible développement du commerce électronique et le peu d'empressement des logisticiens et transporteurs à proposer des prestations de service sur mesure.
- Sur le plan marketing, la problématique du commerce électronique en matière logistique est de parvenir à fournir un rapport qualité/prix acceptable pour les utilisateurs des services en ligne.
Il en résulte une forte différenciation entre des services privilégiant une stratégie de coût bas - et recourrant en matière logistique à des solutions banalisées - et des services à valeur ajoutée - poussant les cybercommerçants à l'intégration des prestations logistiques ou au développement de partenariat avec des prestations logistiques ou au développement de partenariat avec des prestataires spécialisés. Dans ce dernier cas, cependant, le niveau des investissements requis conduit le cybercommerçant à concentrer ses activités sur un faible nombre de zones urbaines.
- Sur le plan organisationnel, la mise en oeuvre de modèles de commerce électronique repose à la fois sur la disponibilité d'une offre logistique adaptée et sur les modalités de coordination requises entre le cyber-marchand et les prestataires logistiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire