Une analyse de la base UITP ( "The millenium city database" ) sur les systèmes de transports urbains de 100 villes du monde.
Source- Paris : Commissariat général du plan, 2003 - 189 p. , ann.,tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- L'objet de ce rapport est de retirer quelques leçons d'une base statistique qui n'a guère de précédent et qui a été établie pour 100 villes du monde pour le compte de l'UITP (Union internationale des transports publics).
- La première partie du rapport examine notamment une à une les variables susceptibles d'expliquer la part des transports en commun sur le marché des déplacements, les tailles et densités urbaines, le niveau de développement, le taux de motorisation des ménages, les prix et les vitesses des modes en concurrence.
- Le second thème renvoie à une question fondamentale qui est celle de la maîtrise de l'étalement urbain. L'une des pistes suggérée aujourd'hui repose sur l'hypothèse de Zahavi, de constance des budgets temps de transport : pour un temps total de déplacement qui resterait constant en moyenne, l'étalement urbain résulterait de l'augmentation des vitesses de déplacement. Si ce budget temps de transport reste bien constant, il suffirait de contraindre les vitesses pour abaisser la portée des déplacements et maîtriser ainsi l'étalement.
On voit dans ce raisonnement tout l'enjeu politique que représente la pertinence ou la non pertinence de l'hypothèse de Zahavi. La base de l'UITP étant informée sur ces budgets temps, elle représente une précieuse opportunité de test de cette hypothèse.
C'est à cela que la deuxième partie du rapport est consacrée. L'investigation proposée par Iragaël Joly montre assez bien, en dépit des réserves que peut inspirer la fiabilité des données sur les temps ou les vitesses, que cette hypothèse est fragile, non seulement dans les comparaisons intercontinentales, mais aussi dans les comparaisons entre villes traditionnellement bien dotées en ressources statistiques.
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