Pour un programme français et européen de fret ferroviaire.
Source- Paris : DATAR, 2002 - 80 p., ann.,tabl.,graph.,cartes,schémas
Résumé- Les grandes orientations pour une répartition plus équilibrée des flux de marchandises entre la route, le rail, les voies fluviales et la mer sont définies. Les objectifs de trafics qui devraient être atteints à l'horizon de 15-20 ans par les modes de transport alternatifs au camion ont été chiffrés. Les projets d'investissements en leur faveur se sont accrus au cours de la période récente. Mais la transformation de cette volonté de réequilibrage en plans d'actions à long terme reste plus tâtonnante.
En France, la mise en oeuvre des Contrats de Plan 2000-2006 entre l'Etat et les régions rencontre des difficultés dans le domaine ferroviaire. Le déséquilibre modal continue de s'accentuer. Les objectifs volontaristes inscrits aux schémas de services collectifs de transport ne prennent pas le chemin de se traduire dans les faits.
Les réalisation nécessaires pour assurer la montée en puissance des modes non routiers, l'ordre des priorités, le calendrier, les coûts, le partage des responsabilités et des financements au sein des Etats membres, et entre ceux-ci et le budget communautaire, manquent encore de clarté.
A défaut de stratégies d'actions et d'infrastructures à la hauteur du problème posé, coordonnées à l'échelle européenne et déployées sans tarder dans la durée, l'explosion prévisible du trafic de poids lourds ne pourrait pas être maîtrisée de manière significative. Des effets difficilement réversibles sur le développement et l'environnement des territoires en résulteraient, laissés en héritage aux générations futures.
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