Développement d'un réseau euro-méditérranéen de transports.- Com (2003) 376 final.
Communication de la commission au Conseil et au Parlement européen.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 2003 - 29 p., ann.,tabl.
Résumé- En 2004 la Commission présentera une Communication d'ensemble proposant des lignes d'action afin de connecter les axes du réseau transeuropéen aux pays voisins de l'Union, en particulier ceux du bassin méditerranéen.
La volonté politique de développer une relation de coopération privilégiée avec les pays du bassin n'est pas nouvelle. En revanche, la question spécifique de l'extension du réseau transeuropéen à ces pays l'est beaucoup plus. Contrairement aux pays d'Europe centrale et orientale pour lesquels les conférences paneuropéennes de Crête (1994) et d'Helsinki (1997) ont lancé et alimenté la réflexion sur la dimension extérieure du réseau vers l'Est, aucun débat n'a encore eu lieu sur sa dimension méditerranéenne.
Le conseil eurpoéen de Copenhague, les 12 et 13 décembre 2002, a souligné la nécéssité d'un développement accru de la coopération transfrontalière et régionale avec les pays voisins, notamment les pays du Sud de la Méditerrannée, et de ces pays entre eux, "afin de favoriser la pleine réalisation du potentiel de ces régions, notamment en améliorant les infrastructures de transport, y compris les instruments correspondants". Sur cette base, la Commission a lancé l'idée d'un nouveau cadre pour les relations entre l'UE et ses voisins de l'Est et du Sud, basé sur le concept de voisinage. Ce cadre accorde une place importante au développement d'infrastructures de transport et d'énergie reliant l'Union aux pays voisins. En ce qui concerne l'énergie, la Commission a récemment fait des propositions sur le renforcement des liens de coopération et des interconnexions avec les pays voisins.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire