Etude de faisabilité de nouvelles lignes fluvio-maritimes Karvor entre l'axe Rhône-Saône et l'Espagne ou l'Italie. Rapport final.
Source- Paris : CATRAM, 2003 - 121 p., ann., graph., tabl.
Résumé- L'étude a pour objet de tester la faisabilité de lignes fluvio-maritimes conteneurisées régulières entre l'axe Rhône-Saône et l'Espagne et/ou l'Italie. Plus précisément, il s'agit de définir le marché potentiel d'un porte-conteneur fluvio-maritime spécifique d'une nouvelle génération, le Karvor, sur des lignes régulières entre Chalon/Lyon et des ports italiens ou espagnols.
Sont tout d'abord présentés : l'environnement fluvial et portuaire de l'axe Rhône-Saône (caractéristiques et coûts des ports et de la voie d'eau, durées de navigation) ; le transport fluvio-maritime, (historique, activité fluvio-maritime en Méditerranée et sur le Rhône, nature des trafics fluvio-maritimes actuels du Rhône) ; la structure de l'industrie de la région Rhône-Alpes et d'une partie de la Bourgogne, la nature des industries mouillées. Les besoins des chargeurs et leurs contraintes logistiques sont ensuite analysés ainsi que les caractéristiques des marchés du transport entre la région Rhône-Alpes et Bourgogne d'une part, l'Espagne et l'Italie d'autre part. Les coûts liés à l'exploitation d'un transport fluvio-maritime selon différentes hypothèses relatives à la rotation des navires et différents types de marchandises à transporter, ainsi que les taux de fret fluvio-maritimes sont calculés et comparés aux prix du transport routier direct. L'auteur souligne enfin les facteurs clés de réussite d'un service Karvor et ses avantages environnementaux et sociaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire