Evolution des technologies de l'automobile à l'horizon 2020. Rapport fait dans le cadre du groupe permanent de réflexion sur les véhicules du futur (GPRVF).
Source- Paris : DRAST, 2001 - 122 p.
Résumé- La transformation de l'automobile a été précédemment marquée par des exigences majeures dans le domaine de la sécurité, de la qualité totale, des émissions gazeuses et particulaires, des nouvelles technologies et des nouveaux outils. Des transformations nouvelles et profondes s'engagent. Elles découlent de l'évolution des règlements, de la croissance de la compétition mondiale marquée par la dimension des investissements et prix techniques et plus encore de la volonté de mieux respecter les énergies non renouvelables et de prendre en considération la dérive de l'effet de serre. Dans les prochaines années, la transformation de l'automobile pourrait être tributaire de l'énergie qu'elle consomme, plus que du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Cette étude est ainsi orientée sur les transformations importantes qui vont affecter les groupes motopropulseurs du futur. Elle propose également des réflexions ou orientations dans le domaine d'ensemble de l'automobile qui peuvent contribuer aux réflexions ou perspectives du ministère de l'Equipement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire