Mieux se déplacer dans les villes moyennes. Plan de déplacements urbains. Pour une approche globale des déplacement dans le Grand Sud-Ouest.
Source- Lyon : CERTU, 2003 - 159 p., ann.,bibliogr.
Résumé- Identifier les enjeux du développement urbain tout en construisant une politique globale de déplacements pour y répondre, ce sont là des questions qui s'imposent aux villes moyennes même si elle ne sont pas tenues d'élaborer un PDU comme le sont les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Les expériences menées dans plusieurs villes du Grand Sud-Ouest ont suscité les réflexions d'un groupe de travail dans un domaine nouveau où il reste encore à explorer.
Le présent document a pour but de les faire connaître tout en élargissant le propos à des méthodes possibles susceptibles d'être appliquées à d'autres territoires.
Ce document s'articule en deux parties :
- La première est consacrée à la démarche d'élaboration d'une politique globale de déplacements ; définition des enjeux des villes moyennes, choix des procédures, méthodes pour le pilotage, le partenariat, la concertation, l'évaluation.
- La seconde traite des spécificités des villes moyennes et en particulier de celles du Grand Sud-Ouest, du contenu des études à réaliser, des données mobilisables, ainsi que des solutions techniques envisageables. Elles est illustrée de nombreux exemples de la région mais aussi du reste de la France, qui mettent en lumière la capacité d'expérimentation, d'innovation et d'initiative des villes moyennes en matière de politique de déplacements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire