Vandalisme, terrorisme et sûreté dans les transports publics urbains de voyageurs.
Source- Paris : OCDE, 2003 - 169 p.
Résumé- Plus de sûreté dans les transports publics veut également dire une fréquentation de ces transports en hausse en heures creuses, une baisse des coûts de réparation des dommages, un taux d'absentéisme du personnel en baisse et une moindre perturbation des services. Les pouvoirs publics ne peuvent donc se désintéresser du problème du vandalisme dans les transports publics.
Le lecteur trouvera dans cette publication les recommandations que la Table Ronde a formulées pour combattre les actes de vandalisme : l'institution de partenariats locaux qui associent tous les acteurs de la prévention, de l'intervention et de la répression, l'échange d'expériences, la rédaction de guides pratiques sur les mesures de prévention et sur la conception des infrastructures, des informations sur les succès et échecs. Une classification de chacune des mesures ferait ainsi partie de l'action urgente à entreprendre par les pouvoirs publics nationaux et internationaux confrontés à un problème d'ampleur croissante.
Le terrorisme quant à lui nécessite un traitement spécial devant l'impératif que la lutte contre ce phénomène soit abordée à grande échelle, compte tenu de ses spécificités et du changement de nature qu'il connaît depuis le 11 septembre 2001. Mais, là aussi, une exigence de coopération internationale transparaît et la Table Ronde a souligné différentes pistes à ce sujet dont le lecteur pourra prendre connaissance en consultant cette publication.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire