Impact des politiques de stationnement sur la circulation et l'environnement. Juin 2003.
Source- Chatillon : JMJ Conseil, 2003 - 82 p., bibliogr., ann., graph.
Résumé- Une forte rotation des places de stationnement engendre plus de circulation, donc plus de pollution. Ce postulat, qui a la force d'une évidence, ne tient pas compte d'autres éléments positifs d'une bonne rotation sur la circulation (diminution du temps de recherche d'une place de stationnement, réduction des trajets terminaux pour trouver une place, etc.). La recherche a porté, d'une part, sur le repositionnement dans son contexte historique de cette problématique à travers une analyse bibliographique de la relation stationnement sur voirie avec la circulation et, d'autre part, sur la quantification de l'impact des différents modes de gestion du stationnement sur voirie et de leur respect sur la circulation et l'environnement dans des situations concrètes. Il semble que le stationnement sur voirie dans les centres-villes ait atteint dans les villes françaises des niveaux nettement supérieurs aux centres des villes des autres modèles européens, ce qui n'est pas sans conséquence sur les questionnements actuels. Les résultats montrent notamment que le trafic engendré par les véhicules qui recherchent une place de stationnement est variable suivant les politiques de stationnement adoptées (gratuit ou payant) et potentiellement important.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire