Le partenariat public-privé au Royaume-Uni.
Source- Londres : Poste d'expansion économique, 2003 - 102 p.
Résumé- Forme de partenariat souple et pragmatique, le Public Private Partnership (PPP) représente aujourd'hui plus de 15% de l'investissement public au Royaume-Uni. Privilégiée par le gouvernement et plébiscitée par le secteur privée, tout porte à croire que cette tendance va se confirmer dans les années à venir : le budget britannique de 2003 estime que le secteur privé recevra plus de 96 milliards EUR (60 milliards GBP) par le PPP lors de la prochaine décennie. Dans tous les domaines d'intervention de l'Etat des plans PPP sont en cours : transports, défense, éducation, santé ...
Cette étude réalisée par la Mission Economique de Londres à l'aide de rapports et d'analyses sur le PPP, des informations sur projets divulguées par les organismes officiels et de rencontres avec des acteurs du marché, propose une analyse:
- des raisons historiques, politiques, et économiques du recours croissant aux
PPP
- des principes de fonctionnement de ces partenariats : leurs avantages théoriques, leur application, les acteurs...
- des difficultés rencontrées dans le cadre du PPP : négociations, élaboration des contrats...
- de l'évaluation du gain financier engendré par les PPP à travers des rapports - parfois contestés - des organismes d'audit publics et privés.
Enfin, une dernière partie s'efforce de donner un panorama concret de la mise en oeuvre de ces partenariats :
- fiches détaillées présentant le fonctionnement et l'actualité des PPP dans les grands secteurs : santé, éducation, défense, transports, nouvelles technologies, éclairage urbain, bâtiments publics.
- 3 études de cas : le métro londonien, les hôpitaux et les routes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire