Connaître les logements et leurs occupants à partir des sources Filocom et du recensement général de population.
Source- Paris : SES, 2003 - 62 p.
Résumé- Au moment où l'utilisation du fichier FILOCOM va se pérenniser au sein du ministère avec la mise en place d'un nouveau protocole fondé sur la fourniture réciproque d'informations statistiques entre la DAEI et la DGI, (FILOCOM sera cédé tous les 2 ans à la DAEI) il est apparu fondamental de pousser les comparaisons qui avaient été faites de façon sommaire avec d'autres sources. Les exploitations relatives à FILOCOM 1999 sur des informations au 1er janvier et celles du recensement général de la population (RP) en date du mois de mars de la même année, peuvent être comparées à des dates relativement proches. Cette conjonction permet de connaître, de mesurer et d'expliquer si possible les écarts entre ces deux sources, avec d'autant plus d'intérêt que le RP effectué en mars 1999 est le dernier réalisé dans sa forme exhaustive. Bien que n'ayant pas les mêmes objectifs , les deux sources traitent de logement et de population, certaines informations existant dans FILOCOM, pas dans le recensement, il a été naturel d'examiner les deux points, et d'une façon générale les variables communes dans les deux fichiers. L'étude se présente en deux grandes parties : les grands thèmes et l'analyse détaillée par variable.
Dans la 1ère partie sont étudiés :
- le parc de logements selon le mode d'occupation avec une référence au fichier EDF pour les logements vacants,
les résidences principales par statut d'occupation avec une référence à EPLS pour les logements HLM, la population totale et le nombre de personnes par logement.
Dans la 2ème partie est faite l'analyse détaillée des variables tous parcs et territoires confondus :
- type de logements individuel et collectif,
- nombre de pièces,
- époque d'achèvement,
- âge de la personne de référence des résidences principales,
- nombre de personnes par logement et par pièce par statut d'occupation.
A l'intérieur de chaque partie, on observe un plan de présentation identique :
- définitions comparées RP et DGI, en tenant compte du champs de chaque source, présentation des écarts au niveau national puis régional, départemental et local par type de communes et type de territoires étudiés, enfin, un tableau de précaution d'utilisation des écarts mini et maxi selon les territoires étudiés, et, un tableau de précaution des variables selon leur qualité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire