Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995). 2 tomes.
Source- Paris : CHEFF, 2002 - 1252 p., ann.,tabl.,bibliogr.,index,ill.,lexique
Résumé- Détruite aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, la marine marchande française s'est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d'une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l'arrivée sur l'Atlantique nord des premiers avions longs-courriers à réaction, d'autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ces lignes traditionnelles, avec la décolonisation.
Les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ?
Jusqu'à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s'ajoutent d'autres facteurs négatifs dont l'absence d'une politique maritime stable. La marine marchande française connaît alors une récession suivie d'une stabilisation dans les années 1990.
B. Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l'une positive, l'autre négative.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire