Le transport dans la région euro-méditerranéenne. Données 1990 - 2001.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 2003 - 93 p., tabl.,graph.
Résumé- La publication fournit une vue d'ensemble des statistiques actualisées du transport pour les douze partenaires méditérranéens. Depuis 1997, le projet régional de coopération statistique MEDSTAT/MED-Trans est actif pour promouvoir un dialogue sur les statistiques du transport entre l'Union européenne et les partenaires euro-méditerranéens. Il a également encouragé la création d'une base de données euro-méditerranéenne sur le transport des passagers et des marchandises par avion, mer et voies terrestres. Grâce à l'engagement actif des instituts nationaux de statistique et d'autres autorités nationales chargés du transport dans les pays méditerranéens, cette base de données contient désormais une collecte de statistiques détaillées sur le transport aérien et maritime pour la période de 1997 à 2001.
Des données plus agrégées sont disponibles pour le transport routier, ferroviaire, pour les oléoducs et les accidents routiers, certaines disponibles à partir de 1990.
La publication inclut une série de tableaux et de graphiques sur l'infrastructure, l'équipement et le transport pour comparer les pays méditerranéens par rapport aux 15 Etats Membres de l'Union européenne et aux 10 pays candidats de l'Europe centrale et orientale. Des statistiques plus détaillées sur les flux des passagers et des marchandises par air et mer permettent une plus ample analyse des principaux développements à l'intérieur de la région. Une petite section sur les accidents prend en charge la question de l'amélioration de la sécurité du transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire