Les services à la mobilité au coeur du management de la mobilité. Etat de l'art et diversité des pratiques européennes.
Source- Paris : RATP, 2003 - 196 p.
Résumé- Ce rapport a pour objectif de rendre compte de la première phase d'une recherche sur la gestion de la demande en déplacements (management de la mobilité) réalisée à la RATP dans le cadre d'une thèse dirigée par J-P. Orfeuil. Par services à la mobilité, il convient d'entendre les services de marketing et d'information de la mobilité (centrales et agences de mobilité, marketing individuel), le covoiturage et la voiture partagée, le transport à la demande (non traité dans ce rapport), le nouvel urbanisme, les initiatives en matière d'éducation des jeunes dans les écoles et les plans de déplacements entreprise.
Cet ouvrage est composé de deux parties complémentaires :
- la première partie présente un "état de l'art" du management de la mobilité et des services en Europe, qui constitue une phase de la thèse d'Alexandre Azevedo da Cruz.
- la seconde partie rassemble les interventions présentées lors du colloque "Lla gestion de la mobilité : aperçu européen d'approches opérationnelles", organisé le 26 juin 2002 à la maison de la RATP. Les six présentations illustrent la variété des politiques et services à la mobilité décrites dans le 1er chapitre et étudient les conditions de leur mise en oeuvre selon les pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire