Les nouveaux tramways : comment ne pas rater son tram.
Source- Orléans : Paradigme, 2004 - 267 p., bibliogr.,lexique,web
Résumé- Comment choisir le mode de transport en commun le plus efficace ? Les "tramways" sur pneux vont-ils supplanter les tramways sur rail ? Qu'existe-t-il déjà, en France et dans le monde ? Quelles leçons à en tirer ?
Cet ouvrage de synthèse traite une documentation jamais réunie jusqu'alors. Les servitudes, les coûts et le service rendu par les divers modes de "TCSP" y sont analysés et comparés.
De ces bilans comparés il ressort qu'à tracé, service rendu et coût de fonctionnement identiques, un tramway sur pneus à guidage immatériel économise 40 % des investissements exigés par le rail. Pour les 22 km du tramway d'Orléans (2000) comme pour les 12 km de la section "Maréchaux - sud" en construction à Paris le surcoût rail est de l'ordre de 110 millions d'euros (720 MF).
Cette étude montre la diversité des solutions disponibles, comme ces deux "sites propres" réussis : le bus Trans-Val-de-Marne et le tram-pneu à guidage immatériel (TEOR), qui roule silencieursement à Rouen depuis deux ans. Les utilisateurs de la voirie sauront que le rail exige des travaux plus longs et qu'il supprime plus de commodités (accès, parking etc.).
Un glossaire, une longue bibliographie et les adresses de nombreux sites internet complètent cet ouvrage.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire