Transports, planification et gouvernance urbaine. Etude comparée de l'aire toulousaine et de la conurbation Nice Côte d'Azur.
Source- Paris : Harmattan (L'), 2003 - 318 p., tabl.,bibliogr.,cartes,schémas
Résumé- Le passage de la ville pédestre à la ville automobile débute dans les années 1960. Il recompose profondément l'emprise spatio-temporelle, le fonctionnement et la gouvernance des territoires urbains.
Cet ouvrage propose d'analyser ce processus grâce à une approche géographique du pouvoir local. Il s'agit de cerner les congruences entre le système de gouvernance territorial, les politiques de planification urbaine et de déplacements et les évolutions territoriales observées au cours des quarante dernières années. Dans une optique comparative, cette démarche est appliquée à l'aire toulousaine et à la conurbation azuréenne (agglomération de Cannes - Grasse - Antibes, Nice et Menton - Monaco).
Ce travail a une triple finalité : contribuer à l'analyse des liens entre action publique et territoire, apporter des informations factuelles sur les deux aires et s'inscrire dans le débat sur la "ville durable" par l'étude critique des démarches récentes de planification. La recherche examine la régulation publique de la transition urbaine, au regard des défis posés par la crise de gouvernabilité des aires urbaines et l'émergence de la notion de développement durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire