Contribution du transport combiné à la réduction des émissions de CO2. Rapport de synthèse - juillet 2003.
Résumé- Le but de cette étude est d'obtenir une image réaliste de la performance environnementale du transport combiné. Les partenaires du projet ont sélectionné des relations représentatives du transport combiné actuel. L'accent a surtout été mis sur les techniques actuelles du rail-route : le transport de caisses mobiles, de conteneurs et les semi-remorques en trains complets ; trois relations de Route Roulante ont également été examinées. Les corridors analysés représentent 631 000 envois (un envoi équivalant à la capacité d'un poids-lourd), c'est-à-dire 28% du trafic UIRR et approximativement 15 à 20% du transport combiné au niveau européen. Sur tous les corridors, des transports routiers typiques ont été comparés à des cas représentatifs du transport combiné. Etant donné que le transport routier est le mode dominant, sa consommation énergétique et sa consommation de CO2 ont été fixées à 100% pour faciliter la comparaison, et leur niveau en transport combiné comparé en pourcentage à cette référence.
Deux variantes sont calculées à chaque fois :' - Comparaison Route - chaîne complète du transport combiné, c'est-à-dire tous les modes utilisés de l'origine à la destination, incluant le parcours initial et final routier, la partie ferroviaire principale et, dans un cas, le ferry.
2 - Comparaison Route - Rail par kilomètre, pour comparer les performances spécifiques de ces deux modes.
Cette distinction est particulièrement importante dans les cas de la Route Roulante, étant donné que la chaîne du transport combiné inclut de longs parcours initiaux par la route, ou dans les cas impliquant des détours soit en transport purement routier (restrictions de transit), soit en ferroviaire (par exemple : manque d'infrastructures appropriées).
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