World investment report 2004 ; The shift towards services.
Titre complémentaire- World investment report 2003 ; FDI policies for development : national and international perspectives.
Source- Genève : Nations Unies, 2004 - 305 p.
Résumé- Le rapport sur l'investissement dans le monde 2004 présente les tendances les plus récentes de l'investissement étranger direct (IED) et analyse la montée en puissance des services, en particulier la délocalisation des activités de services.
La 1ère partie est consacrée aux tendances récentes, mondiales et régionales, de l'IED et de la production internationale des sociétés transnationales (STN). Les flux mondiaux d'IED sont repartis à la hausse en 2003, avec cependant des différences entre les régions. Au niveau sectoriel, on observe une montée en puissance des services. Les flux d'IED en provenance de pays en développement sont également en hausse. On escompte par ailleurs une progression des flux d'investissement vers ces pays en 2004 et au-delà.
La 2ème partie traite de l'IED dans les services. On y examine la progression de l'IED dans le secteur des services, en particulier l'entrée de STN dans de nouvelles activités de services. Les IED dans les services, notamment dans des services intermédiaires et des services d'infrastructure, influent sur la performance économique du pays d'accueil dans tous les secteurs. La délocalisation de services d'entreprise est en hausse rapide grâce aux progrès des technologies de l'information et de la communication. Toutefois, le potentiel de ces délocalisations ne peut être mis à profit que si les pays adoptent des politiques appropriées.
La 3ème partie analyse d'importantes questions concernant les politiques nationales et internationales en matière d'IED dans le secteur des services. De nombreux services étant profondément enracinés dans le tissu social, culturel et politique de la société du pays d'accueil, l'IED peut avoir de vastes incidences sur ces services. Les politiques nationales sont donc importantes, non seulement pour attirer des investisseurs, mais aussi pour tirer le plus grand profit possible de l'investissement et en réduire les incidences négatives potentielles. La multiplication des accords internationaux d'investissement couvrant l'IED dans le secteur des services a engendré un réseau dense et complexe de règles internationales qui influent sur les politiques nationales. Le rapport comprend une annexe statistique également disponible sur cédérom.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire