Evaluation des transports en commun en site propre. Analyse des restructurations de réseau de transport public liées à la mise en service d'un transport en commun en site propre sur 5 agglomérations françaises.
Source- Lyon : CERTU, 2000 - 113 p., tabl.
Résumé- Dans le cadre des réflexions plus larges, menées par le CERTU sur l'évaluation des transports en commun en site propre (TCSP), on s'est rendu compte qu'une mauvaise appréciation de restructuration d'un réseau associée à la mise en service d'un TSCP pouvait être une source d'erreur importante dans l'évaluation d'un projet. C'est pourquoi on s'est intérressé aux restructurations effectuées dans cinq aglomérations françaises : Lille, Lyon, Nantes, Toulouse et Rouen en identifiant si les restructurations avaient évolué dans le temps, selon le rang de la ligne, selon le mode (métro ou tramway) et quels étaient les résultats de ces restructurations.
Globalement, les grands principes de restructuration sont les mêmes partout, et c'est leur dosage qui peut différer d'une agglomération ou d'une ligne à l'autre. Ainsi, on ne restructure pas de la même façon en 1985 et en 1995, autour d'une première ou d'une deuxième ligne. Toutefois, les restructurations autour d'un métro et autour d'un tramway ne sont pas très différentes, même si les meilleures performances d'un métro pertmettent une restructuration plus stricte.
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