La recomposition du transport aérien de l'Est Canada.
Source- Paris : Harmattan (L'), 2004 - 246 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- L'ouvrage établit un diagnostic structurel du transport aérien canadien à partir des aéroports de Montréal et Toronto et des multiples agents économiques qui gravitent autour de ce secteur d'activité.
Une première partie, "Analyse structurelle du transport aérien de l'Est Canada", examine l'organisation générale et particulière du transport de la zone d'étude sur la base de données quantifiées.
Le chapitre 1 décrit l'environnement socio-économique du Canada et des deux provinces dans lesquelles s'inscrit le transport aérien.
Le chapitre 2 expose la réglementation internationale du transport aérien et une analyse monographique des aéroports de Montréal et Toronto, de leur création jusqu'à l'année 2000. Le chapitre 3 présente un exposé de l'ensemble des caractères statistiques du Canada et des deux aéroports avec une analyse financière des bilans d'exploitations de l'année n-1 (2000). Le chapitre 4 examine les projets d'expansion des infrastructures aéroportuaires pour les trois à cinq prochaines années et leurs évolutions en 2000-2002.
La seconde partie, "Analyse du processus de recomposition du transport aérien de l'Est Canada", procède suivant une investigation analytique par palier qui peut être appréhendée de manière interactive et finalement permet de proposer des critères pour une "nouvelle organisation" de ce secteur d'activité. L'idée majeure est de présenter ce processus de recomposition à l'aide d'outils méthodologiques et analytiques au sein d'un environnement économique imprévisible.
Le chapitre 5 présente un exposé synthétique des principaux acteurs exerçant une activité sur le site aéroportuaire et ceux qui gravitent autour de l'aire aéroportuaire et propose une typologie des fonctions logistiques. Le chapitre 6 calcule l'impact effectif d'une plate-forme aérienne et les effets au sein du tissu économique local. Le chapitre 7 insiste sur un mode de compréhension des stratégies d'acteurs à l'aide de plusieurs méthodes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire