The integration of port operators in the automotive supply chain : "the port of Le Havre and Renault".
Source- Arcueil : INRETS, 2003 - 106 p., tabl.
Résumé- La recherche proposée porte sur le rôle du Port du Havre dans la "supply chain" de Renault. Il s'agit d'une analyse qui implique la prise en compte des caractéristiques de la chaîne automobile et des ports en tant que maillons impliqués dans plusieurs supply chain en particulier, on considère un port comme un groupe d'organisations liées par l'offre de service intégrés pour la création de la valeur tout au long de la chaîne. Une des finalités majeures de cette recherche est d'ordre méthodologique. Un modèle analytique fondé sur les principes du Supply Chain Management a été testé. Ce modèle vise a analyser le rôle des acteurs impliqués dans une chaîne dans la création de la valeur pour le client final. L'hypothèse du Supply Chain Management, et donc de cette recherche, repose sur le fait que plus l'intégration entre les acteurs est élevée, plus leur contribution à la création de la valeur est forte. Cependant, au-delà de l'intérêt purement méthodologique de cette recherche, le coté empirique est très développé et porte notamment sur les variables de gestion mobilisées par Renault et ses partenaires logistiques concernés par le Port du Havre (CAT, Wallenius, Hual-CETAM, CMA-CGM).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire