Méthode d'analyse transversale pour l'observation des mutations urbaines. Problématiques, questions et principes de sélection des indicateurs.
Source- Lyon : CERTU, 2001 - 113 p., tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- Le programme d'Analyse Concertée des Transformations et des Equilibres Urbains (ACTEUR) s'est donné pour objectif l'élaboration des méthodes et la mise en place d'outils permettant de rationaliser l'observation des mutations urbaines. Il s'appuie sur une approche transversale des problématiques concernées en vue de sélectionner des indicateurs qui pourront être utilisés pour établir un diagnostic, comprendre l'évolution spécifique d'un territoire ou encore participer à la mise en place d'un projet de développement.
La méthode développée ici doit être considérée comme un outil à mettre en oeuvre en amont de la construction technique de l'observation et de l'analyse des résultats observés. Elle décrit le cheminement permettant de passer des questions de terrain souvent sectorielles à des problématiques globales, puis d'analyser ces problématiques sous différents angles de façon à bien reformuler les questions pertinentes à traiter. Ces dernières sont ensuite examinées individuellement pour sélectionner une liste d'indicateurs permettant d'y répondre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire