Montage d'un projet de corridors verts de fret européens à participation française significative.
Source- Gentilly : Nestear, 2004 - 52 p., fig.
Résumé- La France et l'Allemagne sont deux partenaires majeurs de l'Union Européenne et des pays de transit européens importants. Le développement plus respectueux de l'environnement des transports en Europe, et en particulier celui de modes alternatifs au tout routier pour le fret supprimant la congestion routière, dépendra des performances du système de transport ferroviaire entre ces deux pays. Le projet Correct propose de s'attaquer à une démonstration concrète de l'amélioration importante qui peut résulter de l'interopérabilité des opérations ferroviaires entre deux centres modaux des réseaux français et allemand, situés l'un dans la région de Metz, l'autre dans celle de Mannheim, qui définissent un tronçon de corridor sur lequel on peut évaluer l'amélioration des services ferroviaires. Ce projet cherche également à avoir une compréhension beaucoup plus étendue de l'impact possible de telles mesures, tant au niveau des performances que sur le plan socio-économique et environnemental. Une approche globale de corridor vert comprenant une analyse d'optimisation d'une combinaison de mesures d'interopérabilité permet de mesurer de tels objectifs socio-économiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire