Evolutions logistiques et politiques publiques. Etude préliminaire à la mise en place d'un programme de recherche. Décembre 2001.
A - Rapport final principal I.- 143 p.
B - Rapport final II Synthèse collecte et traitement des données.- 283 p.
Source- L'Haÿ-les-Roses : B2K Consultants, 2001 - 143 p., tabl., graph., ann.
Résumé- La mise en place du PREDIT 3 exige que soit mené un travail de réflexion préliminaire, notamment sur les relations entre évolutions logistiques et politiques publiques. L'enquête par entretiens approfondis auprès des responsables ou directeurs logistiques de grandes entreprises (distributeurs, industriels, prestataires logistiques) en France, en Allemagne et en Suisse, et d'experts nationaux et internationaux, et l'analyse de la bibliographie existante ont permis de constater l'absence cruciale de recherches et d'études sur le lien entre les évolutions logistiques et les politiques publiques. Par ailleurs, les entreprises évoquent leurs pratiques et choix de stratégies d'organisation logistique. Il est à noter, à ce propos, qu'elles tiennent rarement compte des effets de leurs décisions sur les transports, sur l'aménagement du territoire, sur l'environnement ou sur d'autres enjeux de politique publique.
Sur la base de ces constats, le rapport suggère des pistes de recherche à même d'éclairer le lien entre les évolutions logistiques et les politiques publiques, de prévoir les effets possibles des stratégies publiques sur les choix d'organisation logistique des entreprises, de concevoir et de construire des stratégies publiques adéquates et susceptibles d'améliorer la situation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire