Etude sur la logistique en Aquitaine et au nord de l'Espagne.- Edition papier et cédérom.
Source- Bordeaux : DRE, 2004 - 245 p.
Résumé- L'Aquitaine et le nord de l'Espagne constituent deux espaces transfrontaliers relativement symétriques : la partie Aquitaine compte un pôle métropolitain avec un port moyen (Bayonne-Hendaye), et quelques pôles logistiques spécialisés (Agen pour les industries agro-alimentaires, Lacq pour la chimie) et un espace métropolitain carrefour hors région (Toulouse).
Quand au nord de l'Espagne, il comporte lui aussi un pôle métropolitain avec un port important en croissance (Bilbao), un pôle frontalier avec un port moyen (Irun, Pasaia, Guipuzkoa), quelques pôles logistiques industriels (Pays basque, Pampelune), ainsi qu'un pôle aérien (Vitoria) et un espace logistique carrefour en développement (Saragosse).
Mais à l'avenir, ces deux espaces seront de plus en plus asymétriques, car l'Aquitaine devrait connaître un renforcement du rôle métropolitain de la logistique bordelaise mais sans influence euro-régionale (en l'absence de stratégie dynamique) et un développement "tranquille" et opportuniste des logistiques endogènes dans un cadre de stagnation industrielle.
Alors qu'au nord de l'Espagne le poids de la logistique industrielle du pôle vasco-navarrais, associé au développement portuaire et au rôle frontalier font de la région une entité logistique complète, forte et attractive. Le pôle basque français a tendance à entrer dans cette orbite. Le reste de l'Aquitaine risque d'être exclu de ce système logistico-territorial, ou alors d'être absorbé par lui.
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