Etude de l'intermodalité des transports de marchandises en Champagne-Ardenne.
Source- Reims : DRE, 1996 - 114 - 102 - 29 p., tabl.,cartes
Résumé- Cette étude du diagnostic de la demande et de l'offre de transport de marchandises dans la région Champagne-Ardenne (R2-R3) vise à caractériser dans sa 1ère partie l'espace économique champardennais et ses sous-espaces (les bassins d'emploi) à partir des activités dominantes et de la structure économique générale (agriculture, industrie, commerce).
L'objectif est de mettre en valeur le profil logistique global de la région qui est induit par la nature des activités économiques générant des flux de marchandises et le profil spécifiques des bassins d'emploi qui composent la Champagne-Ardenne.
La 2ème partie du rapport vise à décrire et analyser le système de transport de marchandises de la région. Elle permet de comprendre comment s'organise l'offre régionale de transport et son adaptation aux grandes caractéristiques de la demande.
L'angle d'approche est, par commodité, celui des modes de transport, dans la mesure où il permet d'obtenir les données nécessaires à l'analyse (types de services, infrastructures, matériel, organisation...) mais on dépasse la dimension purement modale en s'intérressant à l'offre de fonctionalités (logistiques) où de type d'organisation de transport (messagerie), de même qu'est analysé particulièrement le transport combiné rail-route.
La dernière partie du diagnostic de la demande est composée de la synthèse d'entretiens menés auprès de responsables transport ou logistique d'entreprises industrielles et commerciales sélectionnées dans un panel représentatif de grandes entreprises de la région (activité, localisation) réalisé à partir de l'analyse du tissus économique et des flux de marchandises de la région.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire