Rapport sur le transport combiné.
Résumé- Les ministres ont demandé au CNT une "réflexion concrète sur les domaines et les conditions de pertinence avérée du transport intermodal sous toutes ses formes", afin de pouvoir, en retour, "donner une meilleure visibilité à court et à moyen termes sur l'engagement des pouvoirs publics à soutenir ce type de transports de marchandise".
La notion de transport intermodal étant très vaste, le CNT a limité son analyse au transport d'Unités de Transport Intermodales, à savoir les conteneurs, les caisses mobiles voire les semi-remorques non accompagnées (la lettre de mission exclut de l'étude les projets de "route roulante").
Les membres du CNT, souhaitent rappeler en préambule que le transport combiné est la seule solution qui permette un développement des trafics de transport en Europe, corollaire de la croissance économique, sans devoir multiplier la construction de nouvelles et nombreuses infrastructures routières.
Mais les membres du CNT attirent l'attention sur la très grande fragilité du transport combiné aujourd'hui, en France et en Europe, qui aura de plus en plus de mal à résister dans l'avenir à la concurrence très forte et croissante des entreprises de transport routier des pays nouveaux adhérents de l'Union européenne, et des pays frontaliers de la nouvelle Europe.
Si donc l'on souhaite un développement sans heurt du transport, il convient à la fois d'améliorer l'efficacité du transport combiné, et de mettre en place au niveau européen les règles et les contrôles qui permettent une concurrence saine et stimulante entre les modes qui favorisent leur complémentarité. Cette question, bien sûr, concerne le transport français mais tout autant celui de nos voisins directs.
Le CNT, pour répondre strictement à la commande passée, s'est limité à l'examen de l'efficacité du transport combiné français, au regard des "standards" de nos voisins européens.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire