Etude des liens complexes entre formes urbaines et insécurité routière.
Source- Lyon : CERTU, 2004 - 120 p., ann.,bibliogr.
Résumé- Dans la première partie, l'auteur passe en revue la littérature internationale traitant du lien entre formes urbaines et insécurité routière, montre toute la complexité de ce lien et précise la démarche à adopter pour l'étudier. Cette complexité nécessite de recourir à une décomposition des formes urbaines en propriétés ayant une influence sur la sécurité. Ces propriétés et leurs influences sur l'insécurité routière sont présentées dans la deuxième partie. La troisième partie analyse les liens avec les problèmes de sécurité routière pour quatre formes urbaines typiques résidentielles : la forme d'habitat traditionnel, la forme d'habitat collectif de grand ensemble, la forme d'habitat pavillonnaire et la forme d'habitat de conception "ville nouvelle".
Cet ouvrage montre que l'insécurité routière ne peut être vue uniquement comme la conséquence de causes résidant en partie dans la morphologie et l'organisation de la ville, mais doit être appréhendée aussi comme l'objet de régulations au sein d'un système urbain complexe. Pour chaque forme urbaine typique étudiée, les types d'accidents rencontrés sont explicités et des pistes de traitement des conflits sont ébauchées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire