Simulibus - Bus propres. Cédérom.
Résumé- SIMILIBUS est un guide technico-économique qui aide les décideurs dans leur choix d'une filière de bus. Ce choix se fonde sur plusieurs critères essentiels :
- les performances environnementales,
- les coûts des solutions envisagées,
- l'adaptation à un réseau en particulier.
Cet outil effectue un bilan économique des différentes filières thermiques :
- Diesel, pour la référence (un calcul peut être effectué, qui simule la situation où les véhicules sont renouvelés sans changement de filière).
- Diesel avec filtre à particules ; cette filière traite de la solution "retrofit" (amélioration de l'existant) et renouvellement (bus Diesel neuf avec FAP).
- Emulsions eau-gazole (Aquazole, Gecam ou Aspira), ainsi que les bio-carburants (Diester 30%).
- Gaz naturel véhicule (GNV).
- Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL).
Les avantages environnementaux des différentes filières ont été traduits en termes économiques, en utilisant les coûts externes des polluants, à partir de la base de données de l'ADEME. Pour les filières retenues, les résultats affichés par SIMILIBUS permettent d'évaluer l'évolution de l'ensemble des coûts sur 10 ans.
SIMILIBUS est personnalisable. Il calcule le coût des différentes filières, à partir de données fournies par l'utilisateur : la description du parc actuel ; les renseignements financiers généraux, la récupération de la TIPP, le prix des carburants et l'évolution des prix ; les ateliers et stations ; les aides financières.
Pour faire apparaître les points ayant une influence sur le bilan financier, l'outil permet :
- de lister l'ensemble des paramètres ayant un impact sur le bilan économique d'une filière ;
- de comparer différentes filières entre elles en modifiant des paramètres ;
- de se poser les bonnes questions et de contacter les bons interlocuteurs.
En complément, le cédérom "Les bus propres en France" (sur le site : www.ademe.fr - réf. 4345) apporte des données et références techniques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire